Mariage

Quelle est la différence entre cocktail et un buffet ?

28 septembre 2018 - Vous souhaitez organiser une réception d’entreprise ou un événement privé ? Cocktail ou buffet, quelle formule est la plus adaptée ? Les deux ont pour objectif de réunir des personnes dans une ambiance détendue pour discuter et manger ensemble. Nous allons voir quelles sont leurs différences et quelle solution choisir selon votre réception.

Cocktail apéritif ou cocktail dînatoire ?

Un cocktail a la particularité de se manger debout et sans couverts. Les convives dégustent des petites pièces légères tels que des verrines, des canapés et des petits-fours. Dans la plupart des cas, une personne vient servir les invités avec un plateau.

Ce type de réception chic est idéal pour favoriser les échanges entre vos invités. Les convives peuvent se déplacer, manger selon leurs envies et discuter entre eux.

Il existe deux types de cocktails :

  • Cocktail apéritif : qui se déroule avant un repas ou pour clôturer un événement.
    Notre conseil traiteur : prévoir entre 6 et 10 pièces par personne
  • Cocktail dînatoire (ou déjeunatoire) : qui tient lieu de repas.
    Notre conseil traiteur : prévoir au moins 16 pièces par personne

Réception buffet

Le buffet froid

Lors d’un buffet, qui est un véritable repas, les convives sont assis. Les plats sont présentés sur une table où les invités viennent se servir. Les mets sont complets et variés : crudités, cake salée, charcuterie, viande froide, fromage, dessert. La tendance est également aux Dips, ces petits légumes a tremper dans les sauces (mayonnaise, cocktail, aux herbes). Le but étant de proposer des plats pour tous les goûts et de permettre à vos amis, votre famille ou vos collègues d’avoir le choix. Le buffet crée une ambiance chaleureuse et conviviale.

Notre conseil traiteur : Si votre réception se déroule en hiver, vous pouvez également proposer des plats chauds comme des mini nems, des tartes salées ou des beignets de morue.

Alors, cocktail dînatoire ou buffet froid ? Comment choisir ?

Lorsque vous organisez un événement et que vous devez choisir entre un buffet froird et un cocktail dinatoire, posez-vous quelques questions :

  • Quel type de réception souhaitez-vous mettre en place ?
  • A quel moment de la journée la réception se déroulera-t-elle ?
  • Qui sont les invités : amis, famille, collègues ?
  • De quel budget disposez-vous ?

Le cocktail dînatoire pour le chic

Le cocktail dînatoire est plus adapté aux réceptions d’entreprise, suite à une journée de réunions ou un séminaire, car c’est un événement élégant dans lequel vos invités goûteront à des mets raffinés. Le menu est complet et la formule crée en plus un vrai moment de détente.

Le cocktail apéritif est recommandé lorqu'il est servi avant repas traiteur. Les pièces proposées aux convives sont moins nombreuses et plus légères. Pour les mariages, c'est souvent la formule retenue car il est suivi d'un repas plus festif.

Le buffet froid pour la convialité

Le buffet est généralement plus adéquat à des événements entre amis ou en famille. Ces repas sont conviviaux car vos invités se retrouvent autour d’une table. De grands plats sont alors partagés et il y en a pour tous les goûts.

Vous pouvez également donner un thème à votre réception et accorder les saveurs des plats de votre buffet à la décoration de vos tables.

En résumé

Le cocktail dinatoire est souvent recommandé pour le repas des événements professionnels, pour son côté plutôt chic et assez rapide. Si vous souhaitez au contraire une réception plus chaleureuse et plus longue où vos convives sont assis, il est préférable de mettre en place un buffet.

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans l’organisation de votre réception en Bretagne, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

 

Réception Buffet Cocktail