Mariage

Comment organiser votre mariage en hiver ?

10 septembre 2019 - La première chose qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense à l’hiver, c’est le froid. Et c’est une des principales raisons qui poussent la plupart des futurs mariés à s’unir pendant la période estivale. Mais si vous souhaitez organiser une réception conviviale et originale, choisissez plutôt une date en automne ou en hiver pour votre mariage.

Les avantages d’un mariage hivernal

Un cadre magique et chaleureux

À l’inverse de ce que pensent la plupart des gens, se marier en hiver présentent beaucoup d’avantages et très peu d’inconvénients. D’ailleurs, cette saison est certainement celle qui vous offrira la plus somptueuse et la plus féerique des atmosphères. Quoi de plus romantique qu’un environnement enneigé autour de votre lieu de réception ? La neige apporte un brin de magie et vous permet de créer des photos de mariage originales.

De plus, le froid n’est pas nécessairement un inconvénient. Il permet de rassembler les gens autour d’une table et crée ainsi une ambiance conviviale et chaleureuse. Organiser son mariage en intérieur, près d’un feu de cheminée par exemple, surprendra vos convives et créera un moment inoubliable.

mariage en hiver

Une saison moins onéreuse

Se marier hors-saison permet aussi de réaliser des économies dû à une demande moins élevée de la part des mariés entre octobre et avril. Vous pouvez obtenir des prix très intéressants sur la location de votre lieu de réception. Les différents services liés au secteur du mariage sont aussi moins sollicités et donc moins chers.

Néanmoins, il est vivement déconseillé d’organiser votre mariage en hiver uniquement pour cette raison. N’essayez pas de reproduire un mariage estival. En hiver, le temps n’est pas propice à réaliser une réception en plein air. Tentez plutôt de créer un véritable univers en lien avec la saison. De plus, l’ambiance de la soirée résulte du confort de vos convives, alors gardez-les au chaud.

Demande de devis

La disponibilité des proches et des prestataires

En été, il est plus difficile de trouver une date où tous vos proches pourront être présents. Avec les vacances scolaires, c’est une période où beaucoup prévoient de partir en voyage. Tandis que pendant la saison hivernale, hors les fêtes de fin d’année, vos amis et votre famille seront plus facilement disponibles.

Autre élément à prendre en considération, la disponibilité des prestataires. En parallèle à la baisse des prix, les prestataires de mariage ont d’autant plus de temps à vous consacrer en hiver. Ils seront alors plus à même de s’adapter à la date que vous aurez choisi.

Les idées et conseils pour une noce d’hiver réussie

Le lieu de réception

lieu de réception mariage en hiver

Voir nos lieux de réception

Pour surprendre vos convives, jouez la carte de l’originalité. Vous pouvez opter pour un décor féerique dans des tons bleus et blancs avec des éléments glacés ou givrés. Ou au contraire, vous pouvez tout à fait accueillir vos invités dans un cadre plus chaleureux, rustique et boisé au coin du feu.

N’oubliez pas que vos invités doivent se sentir à l’aise et ne pas avoir froid en cette saison glaciale. Il est donc important de chauffer suffisamment la salle de réception. Pensez également à créer un coin cosy et chauffé à l’extérieur pour ceux qui voudraient prendre l’air.

Vous pouvez réaliser des sweats personnalisés à distribuer à vos convives ou mettre des plaids à disposition.

Les tenues

tenues mariage en hiver

Concernant la robe de mariée, optez pour des manches longues pour ne pas avoir froid. Les accessoires, comme un gilet de laine, vous tiendront chaud et sauront faire sensation auprès de vos proches. Le mari, quant à lui, peut simplement prévoir un joli pardessus qui fera toute la différence.

Même si la plupart de vos invités auront prévu de s’habiller en conséquence, informez-les de certains détails qui pourraient être contraignants. Par exemple, prévenez les femmes de ne pas mettre d’escarpins si vous organisez votre mariage dans une auberge en haute montagne.

Un menu en lien avec la saison

Préférez des entrées chaudes

menu mariage en hiver

En hiver, privilégiez les mets chauds qui réchaufferont vos convives. Au vin d’honneur, les feuilletés remportent toujours un franc succès, Et si vous voulez être original, pourquoi pas un bar à soupes ? Cette tendance venue des Etats-Unis est une alternative très sympa en hiver pour des vins d’honneur réconfortants.
Côté entrée, les produits de saison comme le foie gras ou les huîtres chaudes seront toujours appréciées. Les cassolettes de poisson aux petits légumes seront également une belle entrée en matière.

Découvrir nos réalisations de mariage

Pour le plat, optez pour la convivialité

Quand on pense aux repas d’hiver, on imagine la famille ou les amis autour d’un bon petit plat maison. Alors même pour un mariage, pourquoi ne pas ressortir les bonnes recettes de viande ou de poisson mijotés ? Pot-au-feu, Coq-au-vin ou encore blanquette de saumon. Pour les légumes, l’hiver c’est royale ! Purée de potimarron, fenouil braisé, poêlée de champignons … Là on ne peut pas être en manque d’imagination !

Des desserts réconfortants

desserts mariage en hiver  crêpes mariage en hiver

L’hiver on a envie de douceur pour pallier aux jours plus courts et supporter les températures plus basses. Le chocolat et le caramel s’invitent dans la ronde des desserts. Vous pouvez également prévoir une fontaine à chocolat où vos invités peuvent venir tremper des brochettes de fruits et de guimauve.
Dans la même tendance que le bar à soupes, le bar à crêpes. Elles peuvent être déguster à la fin du repas mais aussi entre quelques pas de danse pendant la soirée.

Après minuit, servir un vin chaud ou un chocolat chaud serait une bonne idée pour continuer sur le thème hivernal.

Alors, c’est chouette un mariage en hiver !

Organiser son mariage en hiver présente de nombreux avantages. Mais cela permet avant tout de créer un univers magique et original. Vous pourrez alors faire la fête dans une ambiance chaleureuse et conviviale avec tous vos proches.

Si vous souhaitez organiser un mariage hivernal, n’hésitez pas à nous contacter. Quelque soit votre thème, S&B Traiteur s’occupe de tout. Nous vous accompagnons tout au long de la préparation de votre réception, jusqu’au jour J.

organiser votre mariage en hiver
4.9/5 (7) avis